lundi 8 août 2011

Hommage aux citrons et ses petits fruits (part 2)

C'est lors de ma première cueillette de mûres de la saison, qu'est venu me hanter une recette aperçue chez Rose Madeleine. Je me retrouve donc devant ça:
Version estivale du carré aux dattes! Voici donc la recette des Carrées aux mûres et citron:

Ingrédients:

1 tasse de sucre
1 c. à thé de poudre à pâte
3 tasses de farine
1 tasse de beurre
1 œuf
1 c. à thé cannelle (j'ai oublié: moi qui aime tant la cannelle!)
1/4 c. à thé sel
Zeste et jus d'un citron
4 tasses de mûres (100% bio, certifiées Saint-Hippolyte!)
1/2 tasse de sucre
4 c. à thé de fécule de maïs


Méthode:

  • Préchauffer le four à 375F. Graisser un moule de 9 pouces × 13 pouces.
  • Dans un gros bol, mélanger sucre, farine et poudre à pâte.
  • Ajouter le sel et le zeste de citron. Utiliser une fourchette ou un coupe-pâte (ou vos doigts!) pour mélanger le beurre et l'œuf dans la farine. La pâte doit être grumeleuse. Placer la moitié de la pâte dans le moule graissé.
  • Dans un autre bol, mélanger la demi-tasse de sucre, la fécule de maïs et le jus de citron.
  • Ajouter les mûres et mélanger délicatement . Saupoudrer le mélange de mûres uniformément sur la croûte. Ajouter le reste du mélange de pâte par-dessus les mûres.
  • Cuire pendant 45 minutes, ou jusqu'à ce que se soit légèrement doré.
  • Laisser refroidir complètement avant de les couper en carrés. 
 Pas facile de faire une beauté photographique à des carrés!
Et voilà! Bon appétit!

    4 commentaires:

    1. miam! Tu t'es mieux débrouiller que moi pour les photos! Pas évident de les couper proprement! Mais on s'en fou , c'est trop bon!

      RépondreSupprimer
    2. Véronique,je préférais tes photos où la garniture semblait plus généreuse...Je crois que la prochaine fois j'omettrai la fécule de maïs puisque j'utilise des fruits frais...ou encore plus de mûres!!! Ils étaient quand même délicieux puisqu'ils ont déjà tous disparus!

      RépondreSupprimer
    3. Je me demandais à quoi avait servi le moule beurré par ton assistant... j'ai maintenant la réponse! :))

      Dans ta méthode, j'imagine qu'au point 5, tu veux parler des mûres...

      Tu as été productive ce week-end dis-donc!

      RépondreSupprimer
    4. Merci Nancy, c'est corrigé: la recette originale était faite avec des bleuets!

      RépondreSupprimer